fermeture des fablabs

Les FabLabs de l’association HatLab ( SQYLAB, SUNLAB et IZYLAB ) sont actuellement fermés.

Le Conseil d’Administration de l’association travaille actuellement aux conditions de réouverture.

Vous serez informés dès que possible des décisions prises par le CA.
La lutte contre la pandémie #COVID19 en cours est l’affaire de tous.
Soyez prudents, limitez les contacts au strict nécessaire, et à très vite !

— Le CA du Hatlab

Les permanences sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le Sunlab présent à la journée zéros déchets !

Le Sunlab sera présent à la journée zéros déchets de Versailles Grand Parc, avec une animation autour de la réutilisation du bois de palettes pour en faire des nichoirs à oiseaux !

Venez nous rendre visite !

Lieu : 6 avenue de Paris à Versailles (devant la mairie)

Quand : samedi 17 novembre de 10h à 18h

Newsletter du 06/09

Ceci est une copie (modifiée, les adresses mail ont été retirées) de la newsletter du Sunlab envoyée le 6 septembre. Pour toute question utilisez le formulaire de contact !

Rentrée, nouvelles idées

C’est la rentrée, le Sun revient avec plein de nouvelles idées et d’ateliers ! De quoi apprendre, partager et fabriquer !
La saison dernière avait terminée sur de l’électronique, de l’Arduino et de la couture, on va continuer sur cette base !
Qu’est-ce qu’il y a à dire dans ce courriel ?

  • Préparatifs de rentrée
  • Ateliers extérieurs (novembre/décembre, aide requise)
  • Ateliers internes (un serveur web avec un RaspberryPi, une borne d’arcade & envoyer des SMS avec une Arduino)

Selon les motivations et demandes une soirée couture sera organisée en septembre ou début octobre. Faites vous connaître =)

Des questions, des propositions ou des idées d’ateliers ? Super motivé⋅e pour participer à l’un des ateliers ? Faites nous un petit mail avec le formulaire de contact.

Préparatifs de rentrée

La rentré approche, on vous rappelle donc que nous sommes présents au forum des associations de Viroflay le 09/09

Un grand ménage/rangement du local doit-être fait pour démarrer sur les meilleures bases. On vous propose de se retrouver le mardi 11/09 pour rendre le local encore plus beau. Appel aux volontaires !
https://uproxx.files.wordpress.com/2015/12/harrypotter-school.jpg?quality=95&w=650
Bon retour dans la magie du FabLab !

Atelier extérieurs prévus

Le Sunlab a la chance de participer à la journée Zéros Déchets organisée par Versailles Grand Parc le 17/11. À cette occasion nous animons un atelier nichoirs à oiseau fabriqués à partir de palettes.
Nous avons besoin de vous pour démonter les palettes ! Vous avez des bras et du temps un soir d’ouverture : venez démonter ces palettes ! Et si vous souhaitez venir tenir le stand, faites-vous connaître ! =)

Une install party à la médiathèque de Viroflay est organisée avec celle-ci en décembre, venez avec un vieux (ou moins vieux) PC, on vous aide à lui donner une seconde (ou première) jeunesse avec Linux !
Inscriptions auprès de la médiathèque de Viroflay pour participer, contacter BEnoît pour aider à l’orga

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/GNU_and_Tux.svg/620px-GNU_and_Tux.svg.png

Ateliers internes prévus

Non pas un mais 2 ateliers autour des cartes-ordinateurs Raspberry Pi !

Tout d’abord pour les plus joueur⋅euse⋅s d’entre vous la construction d’une borne d’arcade et de rétro-gaming, toujours sur la base d’une RaspberryPi ! Cet atelier est prévu pour octobre et sera animé par Karine !

Photo
                                                          borne

Raspberry Pi
                                                          Logo.svg

Ensuite un atelier qui fait suite à notre arroseur automatique Arduino (voir à droite) : nous construirons un serveur web à partir de zéro (aucune connaissances requises) pour stocker en base de donnée les informations des capteurs et les afficher à la demande ! Tout ça sur une carte RaspberryPi. Pas besoin d’avoir fait le premier atelier pour participer à celui-ci.
Sébastien l’animera en novembre/décembre =)
Envoyer des SMS c’est bien, les envoyer depuis une carte Arduino c’est plus rigolo !

Un second atelier Arduino autour du shield GSM permettant d’envoyer SMS et de se connecter à la 4G (donc aussi mail et connexion à des services en ligne !) va être programmé par Guillaume.

La date est encore à déterminer, restez connecté⋅e⋅s !

http://shop.aftabrayaneh.com/image/cache/data/aftabrayaneh/Communications/GSM_Modem/Goouuu_Air200_GSM_Gprs_Luat_Module/Goouuu_Air200_GSM_Gprs_Luat_Module_818_1-500x500.jpg

Vous avez loupé l’atelier arrosage automatique ? Pas de panique ! On le refait !
On va viser novembre / décembre (avant ou après celui côté serveur RaspberryPi voir à gauche et selon vos retours), Karine a revu l’atelier il va être encore plus génial !
On va pousser un peu plus loin que juste la partie électronique, on va viser de réaliser l’ensemble du mur ! Karine et Sébastien devrait reprendre l’atelier

Article dans les nouvelles de Versailles

L’hebdomadaire Toutes les nouvelles de Versailles nous consacre un article à l’occasion de l’un de nos répar’Café animé à Vélizy avec la médiathèque.

Le concept des répar’Café est simple : le fablab apporte des outils et chacun vient avec un objet à réparer et ensemble on essaye de re-mettre les choses en marche.

Une clinique d'électroménager à Vélizy

Une clinique d’électroménager à la médiathèque de Vélizy

La prochain répar’Café sera le 24/03 matin. N’hésitez pas à jeter un œil à nos évènements.

Atelier enfants : découverte de l’électronique avec Arduino – Médiathèque de Viroflay

Il y avait un temps fou que nous n’avions pas mis à jour ce blog, et ce, malgré l’activité importante du SunLab ces derniers temps, reprenons donc les bonnes habitudes =)

Un bref billet pour faire le compte rendu de l’atelier Arduino de samedi 02/12/2017 proposé par le SunLab et qui a eu lieu à la médiathèque de Viroflay.

Cet atelier d’initiation à Arduino a réuni 12 enfants de 9 à 14 ans pour apprendre à programmer la carte Arduino et réaliser un montage électronique simple. Le but final était de réaliser un chenillard avec des LED : il s’agit d’un montage qui consiste à faire « avancer » l’allumage d’une série de LED, c’est-à-dire allumer l’une après l’autre les lumières pour donner une impression de mouvement (à la manière d’une chenille) de celle-ci.

L’atelier a commencé avec l’allumage d’une LED, puis 2 puis 3 jusqu’à 5 avec maîtrise de la vitesse de défilement. La notion de circuit fermé et de pilotage par un programme informatique a été rapidement compris par les enfants qui ont pu exprimer leur créativité.

Les groupes les plus avancés ont pu découvrir la notion d’entrée d’information dans l’Arduino avec l’usage d’un bouton pression pour contrôler le sens de défilement du chenillard.

 

Un bel atelier de 2h30 avec une pause goûter proposé par la médiathèque de Viroflay et qui semble avoir ravi plus d’un enfant. Nous regrettons la faible mixité (4 filles et 8 garçons) et espérons que nos prochains ateliers permettrons à toutes et à tous de découvrir et s’approprier les technologies !